Lecture en classe
Lectures en classe 2024
En 2024, ce ne seront pas moins d'une soixantaine d'élèves de 3e secondaire dans 2 écoles différentes : l'Institut Dominique Pire et l'Institut Bischoffsheim à Bruxelles avec nous au Plan Lecture du PECA (Parcours d'éducation culturelle et artistique).
Au programme découverte de la lecture à voix haute pour que le plaisir de lire soit aussi lié au plaisir de faire entendre, de donner du plaisir. Ce sera également l'occasion de faire des essais avec sa voix de s'en jouer : S'amuser à varier les rythmes les vitesses, les syllabes longues et courtes, les superpositions de voix etc. tout en découvrant des textes passionnants
Lectures en classe d’une pièce de théâtre dans son entièreté ou d’extraits de pièce destinés à l’enfance et la jeunesse (choisis en adéquation avec l'âge des élèves auxquels on s’adresse).
Objectifs
- Solliciter chez l’élèves des comportements stratégiques de lecture afin d’être/devenir actifs dans la recherche de sens : définir son intention de lecture, activer ses connaissances, anticiper le contenu à partir du titre, du quart de couverture..., poser des hypothèses de la progression de l’histoire, se poser des questions…
- Rendre accessible le texte dramatique contemporain aux enfants. Sensibiliser la jeunesse apprenante à l’intérêt de la lecture du répertoire de théâtre contemporains ; les amener à fréquenter les œuvres.
Durée
1 ou 2 heures par classe
Nos pièces de théâtre
Y a pas de lézard de L. LIBERALE, 2018
Léo a 13 ans. Son envie la plus chère est de passer inaperçu, d'être un élève comme les autres. Mais voilà : il parle tellement vite, parfois en bégayant, qu'on ne comprend rien à ce qu'il raconte. Il bouge sans arrêt et, de temps en temps, quand le poids de la situation est trop lourd à porter, il pique des crises.
Un voyage scolaire à Amsterdam s'organise. Léo semble avoir perdu son enveloppe avec l'argent destiné au voyage. Le lendemain la situation s'envenime : la cagnotte pour partir à Amsterdam n'est plus dans l'armoire...
Thèmes abordés : vie scolaire, harcèlement, différence, relation aux adultes.
Théâtre jeunesse, 35 pages, Lansman Editeur, âge 10 +
L'Adoptée de J. Jouanneau, 2007
Un lundi, un gamin dépenaillé arrive chez la mère Procolp, paysanne revêche et méchante. Il fait pipi au lui, elle veut se débarrasser de lui. Mais il est malin et la bonne femme est vieille. Elle se sert de lui jusqu'à ce qu'il s'échappe. Elle le retrouve mais le samedi arrive un étranger qui se dit être le père de l'enfant.
Thèmes abordés : la migration, la difficulté de communiquer, relation aux personnes âgées, la campagne.
Un atelier philosophique sur la tolérance peut-être organisé
Théâtre jeunesse, 62 pages, Actes Sud, âge 7 +
Tout est normal de L. LIBERALE, 2011
Til, dix-sept ans, n'a pas revu sa mère depuis son enfance. Il profite d'une période de vacances scolaires pour partir à sa recherche, aidé par son ami Lot.
Admiration, moqueries, défi, tendresse... L'amitié entre ces deux amis traverse de bout en bout ce parcours initiatique dans lequel pas mal d'adolsecents et de jeunes adultes pourraient bien se reconnaitre.
Thèmes abordés : émancipation, amour filiale, sentiment d'abandon, amitié, indépendance.
Théâtre jeunesse, 79 pages, Lansman Editeur, âge 14 +
Nos derniers coups de en classe
Di GREGORIO et BARBUCCI, Les Soeurs Gremillets. Tome 3 Le trésor de Lucille.
Qui y a-t-il de plus atroce que des vacances de Toussaint sous la pluie, sur une plage déserte, en compagnie d'une bande d'ados turbulents ?
Pourtant, à bien y regarder, même l'endroit le plus perdu cache des merveilles !
Une nouvelle mission attend Sarah, Cassiopée et Lucille : une mystérieuse aïeule disparue sans laissée de trace. Quel est son secret ? Pourquoi ne sait-on rien d'emlle ? Etait-ce la brebis galeuse de la famille ? Une pirate ? Ou bien une contrebandière ?
Bande dessinée, 72 pages éditions Dupuis, âge 10 +